AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ragnar



Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : 67000
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   Lun 24 Mai 2010, 00:01

Salut à tous, je suis nouveau, il est super ce forum. J'ai une question, c'est peut-être bête mais j'ai entendus dire que la Messor barbarus est une espèce menacée à cause de l'invasion des terribles fourmis d'Argentine bien qu'elles soient petites face aux Messor barbarus de rudes guerrières. Elles sont présentes en méditerranée en Espagne à l'Italie en passant par la France, rien ne semble arrêter cette espèce polygyne à plusieurs reines nomades. Elles ne remontent pas au nord le climat est trop froid mais j'ai lus qu'elles avaient envahi la Loire peut-être encore plus au nord avec le réchauffement climatique. Donc est-ce vrai ou pas que les Messor barbarus sont en danger. Ces fourmis d'Argentine m'intriguent beaucoup. Je ne pense pas qu'elles soient vraiment menacées, mais j'attends vos réponses. merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   Lun 24 Mai 2010, 16:07

Chez moi en tout cas elles n'ont pas l'air menacé. Je dirais même que je n'ai jamais vu de fourmis d'Argentine quand je me balade, alors peut-être que je ne sais pas les reconnaitre mais entre les lasius, camponotus et messor je pense qu'elles sont loin d'avoir la suprématie. En tout cas je peux observé tout près de ma maison de nombreuse colonie de messor "capitatus" principalement et parfois de barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ragnar



Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : 67000
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: fourmis   Lun 24 Mai 2010, 17:46

Oui tu as raison. Peut-être que les gens diabolisent trop les fourmis d'Argentine en employant des mots comme si elles exterminent toutes les fourmis françaises ou autre chose. Mais elles restent une espèce invasive donc elles sont loin d'avoir le dessus sur les autres espèces menacées d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LLO
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Réveil printanier chez les fourmis d'Argentine   Mer 16 Fév 2011, 22:30


Le 16/02/11

Ce matin j'ai pu observer une colonie d'Argentines en pleine effervescence... Il faut savoir que l'une des particularités de cette espèce est de se réveiller avant les autres... Ce qui leur permet d'étendre leur territoire sans rencontrer la moindre résistance... Ceci dit, nos chères Messors sont peu inquiétées car elles vivent en zones "arides" alors que les Argentines préfèrent les zones humides...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DMX



Nombre de messages : 211
Age : 29
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   Mer 16 Fév 2011, 23:07

Citation :
Ceci dit, nos chères Messors sont peu inquiétées car elles vivent en zones "arides" alors que les Argentines préfèrent les zones humides...
C'est surtout que le mode de nutrition des Messor est bien différent de celui des L.humile, ce qui fait qu'il n'y a aucune compétition pour la nourriture entre ces 2 genres.
Donc parmi toutes les endémiques, les Messor sont sans doute les moins inquiétées par L.humile.

Citation :
Ce matin j'ai pu observer une colonie d'Argentines en pleine effervescence
Tu les as identifié sous loupe bino ? Car pour reconnaître du L.humile comme ça à l'œil nue, il faut vraiment avoir beaucoup d'expérience en taxonomie.


Messor barbarus est surtout menacée par l'Homme, car c'est une des espèces les plus récoltées (j'ai vu un site espagnol qui avait plus de 600 gynes en stock ... alors si on prend en compte les gros sites allemand, et le gros site français ...). Un prélèvement aussi massif à forcément des répercutions, à commencer par l'appauvrissement de leur patrimoine génétique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/
Steph77



Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   Jeu 17 Fév 2011, 17:00

Salut tout le monde.
Je ne crois pas que la Messor Barbarus soit une espèce en danger. Ce sont quand même des fourmis avec un gabarit relativement imposant et aussi une alimentation différente des fourmis d'Argentine. Ce qui m'améne a penser quelles n'auront pas grand chose a craindre. Mais je suis pas un expert. Pareille pour les prélèvements effectués par des revendeurs ou même des particuliers. Lors d'un essaimage ce sont des centaines de princesses (pour chaque colonie) qui s'envolent pour ce reproduire ce qui donne des milliers voir des dizaines de milliers de nouvelle colonie en devenir. Et même si il y a beaucoup de prélèvements, la prédation, et les princesses non fécondées. Il doit en rester suffisamment pour perpétuer l'espèce sans trop de soucis. Mais attention tout de même! La différence entre expansion et déclin est faible et pas grand chose peut faire basculer la balance.

À plus Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   Jeu 17 Fév 2011, 17:26

Je pense aussi que l'homme a un impact important sur l'espèce, l'habitat de la barbarus est souvent détruit par la présence humaine. J'ai souvenir d'un camping près de chez moi ou les nids de barbarus était visible tout les 5 mètres, l'année suivante elles ont toutes était exterminé par les exploitants. Cet exemple est loin d'être isolé, les villes grandissent chaque jours dans le sud, surtout dans les zones assez sèche et relativement plane (leur habitat de prédilection). Les collines restent non urbaines mais les incendies de foret ou autres ont rapidement raison de la faune locale, en plus les collines sont légèrement plus humide et d'autres espèces s'y accommodent mieux.

Je pense que d'ici un certain temps de nombreuses espèces de fourmis disparaitront au profit d'espèces plus urbaines. J'espère que la barbarus n'en fera pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nymphe de Messor barbarus
» Liste des espèces menacées ou vulnérables ou Québec
» Les 10 forêts dans le monde où la biodiversité est la plus menacée
» Reproduction d'une espèce menacée de cervidé à Nuremberg
» Espèces menacées : définition, explications...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: