AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le blog de Myrmos...............(9/05/2010 => 26/09/2010).

AuteurMessage
Myrmos

MessageSujet: Le blog de Myrmos...............(9/05/2010 => 26/09/2010).   Dim 09 Mai 2010, 18:12

Salut à tous, je suis inscrit sur le forum depuis quelques temps maintenant et depuis ma colonie a bien évoluée donc il est temps que je vous fasse partager sa petite histoire!

Donc j'ai reçu cette gyne le 21 Décembre 2009 tout juste sortie de diapause (plus tôt pour éviter de la perturber avec le voyage) sans oeufs. Elle a pondu deux jours après et le développement m'a semblé très rapide pour cette espèce: en 3 semaines j'avais ma première ouvrière qui était un peu plus grande que la normale! Bon j'avoue j'ai un peu triché en donnant à la gyne un peu de gelée protéinée et vitaminée et elle a adoré ça!

Le début avec ses premières nymphes

La première ouvrière

Vous remarquerez que la gyne a une patte en moins (deuxième de gauche)

Bref quand je suis arrivé sur le forum il y avait une quinzaine d'ouvrières si je me souviens bien. D'ailleurs peu de temps après j'ai du les déménager dans un nid en BC avec blindage en ciment pour cause de sécurité: le coton se décomposait alors il y avait risque de noyade! À ce moment là, le couvain s'est bien développé!

Aujourd'hui j'ai pu compter:

-Reine: 1 évidemment
-Ouvrière: 41
-Oeufs: 35 (visibles donc plus j'imagine)
-Larves: 25
-Nymphes: 13 dont une va devenir ouvrière ce soir ou dans la nuit

C'est très approximatif car le sol du nid est foncé et comme tout bouge tout le temps en se superposant...

Autres photos:

Une ouvrière au travail

Les réserves de graines Razz

Et la star de la colo cheers

Voilà, vous pouvez laisser vos commentaires sur mon Q/R: http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/602-questions-reponses-f47/questions-reponses-blog-de-myrmos-t900.htm#8810
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

MessageSujet: Re: Le blog de Myrmos...............(9/05/2010 => 26/09/2010).   Sam 15 Mai 2010, 13:20

Grosse nymphe en vue! Pas une major je pense mais une grosse média!
Photo à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

MessageSujet: Re: Le blog de Myrmos...............(9/05/2010 => 26/09/2010).   Jeu 27 Mai 2010, 18:11

Hello, désolé mais je n'ai pas du tout le temps de poster beaucoup ces temps-ci alors voici une petite vidéo: