AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Premiere colonie, premier nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 10:45

Bonjour à vous tous!
- Je viens d'acquérir ma toute première colonie de Messor barbarus sur fourmis.fr, elles sont encore en cours d'envoi. J'ai découvert votre site peu de temps après (j'ai passé beaucoup de temps sur leur site à lire les critiques) et la "gloups". Il semblerais que les "nids" de ces constructeurs n'ait pas bonne réputation et sont mal adapté au Messor barbarus. Pour info voici un lien vers le fameux nid : http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=21&products_id=195. Paniqué à l'idée d'une mauvais installation de ma petite colonie j'ai donc entrepris en express la construction d'un nids, qui j'espère sera digne de ce nom. Il sera en BC et non blindé, j'aurais préféré le plâtre mais je suis court au niveau du temps (la colonie devrait arrivé dans la semaine). Je vous joint le plan.
(la forme des galerie n'est pas définitive mais l'idée sera la même)

Comme vous pouvez le constaté j'ai préféré mettre plusieurs zone d'hydratation chacune d'elle peu alimenté en eau (L'hydrométrie en Normandie étant déjà très élevée). Ensuite l'ADC, le nid et une zone seiche vont être taillé dans un bloc unique de 600*250*150 (que je réduirais à 600*220*150) La zone hachuré est une zone evidé afin de limiter la conduction hydrométrique qui ne sera alors possible que via les galeries vers l'ADC et la zone seiche. A l'insertion de la colonie la Zone seiche ne sera pas accessible au fourmis depuis l'ADC (mise en place d'un bouchon depuis l'ADC) afin de les orientés un minimum vers la zone humide, après installation le bouchon sera enlevé pou favoriser les déplacements.

Pour ce qui concerne la profondeur des galeries j'ai cru comprendre que 15mm était un bon minimum avec des zone plus profonde dans les chambre et d'autre relativement profonde dans la zone seiche (tout en évitant de faire des paroi trop abrute). Pour l'ADC je compte le creuser de 100mm (je dispose de 150mm d'épaisseur). Concernant l'anti-évasion j'utiliserais le produit qui me sera livré et j'aimerais creuser le sommet de l'ADC de manière a faire une encoche, ainsi elle devront marcher la tête à l'envers sur du répulsif si elle tienne à s'échapper ^^. Sinon je ne me suis pas décidé entre plexi et verre. Ma préférence va au second mais il me faudrait le tailler, à voir. Plexi ou verre se sera amovible à l'aide de 3 baguettes d'angles (laissant ainsi un coté sans baguette pour glisser le verre).

Enfin pour conclure concernant le nid que j'ai acheté je pense soit le gardé pour une espèce plus petite, soit faire marcher le délaie de retractrion de 7 jours pour tous achats sur le web ^^.

Je suis ouvert à toute critique!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Dernière édition par florian76120 le Mar 20 Avr 2010, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ko-cha



Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 12:11

Bonjour,

je ne réagis que par rapport au nid acheté sur le site que tu cites (j'en ai acheté un il y a 3 semaines et demi).
A mon sens installe les dans ce nid tout en sachant que ce sera un nid provisoire (à changer dans les 6 mois - 1an) ce qui te laissera le temps de la réflexion pour la construction de ton nid. Car sinon tu vas te précipiter et avec les fourmis précipitation est souvent synonyme de catastrophe Smile

Quant à ton nid, j'ai hâte de lire les critiques des autres (car moi aussi je me creuse pour construire un nid adapté) Very Happy

ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 12:18

Tu le rassure déjà sur le fait quelle peuvent s'y loger un temps au moins. Sinon je dirais que ci le nid est prêt pour l'arrivée temps mieux et sinon elle passerons un peut de temps dans l'autre pendant la préparation ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drakke

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 27
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 12:20

Ami Normand bien le bonjour et bienvenue
(je crois que ta présentation n'est pas à la bonne place : http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/12-presentations-f32/presentation-des-membres-ici-cliquez-sur-repondre-t10.htm).

Je ne suis pas sur que la précipitation soit bonne conseillère .... D'autant plus qu'elle n'a pas vraiment lieu d'être : ton nid acheté peut tout de même durer quelques mois (par exemple Ko-cha a, en ce moment, le même nid que tu as acheté).

Ton ébauche à l'air néanmoins pas mal. Tu ne prévois pas de raccordements vers d'autres modules ?

Question humidification prévois un espace clos pour mettre un hygromètre (5 - 10€) car l'humidité en Normandie ... pas facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 12:25

Oui j'ai pensé tout à l'heure que j'avais oublié de mettre des possible raccordement pour plus tard, je penche pour deux à gauche (un en bas et un a droite) pour le nid et un du coté sec. Peut être un dernier du coté de l'ADC.
Je prend note pour l'hydromètre, la place devrais pas manquer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Lun 19 Avr 2010, 22:57

Bonsoir et désolé pour le double post. Voici des plan à l'échelle (ou presque il manque 1cm de largeur et 1 de longueur). Ce sont deux feuilles A4 collé dans la longueur. Les dimensions sont les mêmes que sur le schéma précédent. J'ai apporté les modif que l'on ma conseillé : hydromètre et sortie pour future extension. Pour le verre je pensais prendre une plaque de la dimension égale à celle du BC et enlever une fenêtre au dessus de l'ADC légèrement plus petite que celle ci afin d'appliquer l'anti évasion.

Que pensez vous de la place de l'hydromètre et des réserves d'eau?

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drakke

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 27
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Mar 20 Avr 2010, 00:09

Ton hygromètre, je le trouve plutôt bien placé. Les réserves d'eau aussi, mais je serais toi, j'en ferais une un peu plus grande que les autres au cas ou tu aurais besoin de plus d'eau pour assurer 30-40% d'humidité.
Assures un minimum de 1 cm entre les limites du BC et les salles.

Ta partie creusée, par contre, quelle perte de place ! Une bande de 2 cm de large me semble amplement suffisante pour couper l'humidification (Une fois dans l'air, l'eau ne va pas fournir l'effort de revenir dans le BC).

Hydrofuges également l'extérieur du nid avec du latex (trouvable dans un magasin d'art créatif (rayon moulage)) ça t'évitera de tremper ta table/commode et que le BC parte en poussière (profites en pour hydrofuger la partie de la zone creusée coté module sec du nid).

Enfin coté matériaux, tu es à l'aise avec le verre ? Parce que découper proprement une fenêtre dans du verre pour la première fois c'est mission impossible ! Du temps au j'élevais des mygales j'ai réussi ce genre de prouesse au 5ème essai environ (après tu es peu être plus doué que moi Very Happy ). Tandis qu'avec le plexi, un trou au milieu, après scie sauteuse et le tour est joué.

Dernière remarque : n'est-il pas préférable de ne mettre que 2 baguettes pour que la vitre puisse coulisser et être aussitôt remplacée par une seconde (ainsi le nid n'est jamais sans vitre) ? De plus, est-il nécessaire de mettre au point ce dispositif de glissière alors que ce nid sera probablement provisoire (vu que le BC n'est pas blindé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Mar 20 Avr 2010, 09:37

Merci de ta réponse,

Pour l'eau je vais donc agrandir le réservoir en haut à gauche.

La partie creusée à en fait aussi un objectif décoratif, une fausse plante à l'intérieur sera, j'espère, de toute beauté (je couperais aussi le verre à cet endroit). Après j'ai effectivement du voir un peu large. Je parle du coté esthétique car je n'ai que deux pièces, ma chambre et la pièce à vivre. Pas question de la mettre dans ma chambre, je n'ai pas la place. Donc se sera dans la pièce à vivre et il me faut donc compter avec l'esthétique.

Merci pour le conseil du Latex, je vais en badigeonner l'extérieur et la partie seiche (le latex n'est pas dangereux pour les fourmis?)

Pour la découpe du verre j'en serais incapable ^^. Mais je connais quelqu'un qui l'est, s'il est dispo sa sera en verre, sinon en plexi.

En fait je préfère mettre trois baguettes et laissé seulement un coté pour la glissière, afin de limiter les fausses manipulation entrainant une glisse du verre vers le sol ><. Enfin, j'ai cru comprendre que du moment ou l'on offrait une place suffisante au Messor Barbarus elles ne grignotent pas le BC donc après réalisation je verrais si cette abris est provisoire. Même dans ce cas la glissière me permettra facilement de blindé le bc plus tard à l'occasion d'un nettoyage/déménagement. Et puis c'est aussi pour le coté esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drakke

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 27
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Mar 20 Avr 2010, 11:12

Citation :
Merci pour le conseil du Latex, je vais en badigeonner l'extérieur et la partie seiche (le latex n'est pas dangereux pour les fourmis?)

N'en mets surtout pas dans les chambres !!! Juste sur les parois extérieures. Je parlais de la partie que tu vas évider. Une fois bien sec, qu'il ne dégage plus d'odeur (faut faire ça à l'extérieur de préférence car c'est assez violent, ça ressemble à l'odeur de l'ammoniaque), alors ce n'est plus toxique. En fait, il faut que tu trempes l'extérieur du nid dans le latex, ça permet de garder l'humidité à l'intérieur du nid (plus d'autonomie, et moins salissant) et le BC se désagrège beaucoup moins vite.

Tu as un Tuto pour ce type de nid ici http://messorbarbarus.fr/2009/08/23/nouveau-nid-taille-m/

Pour ta fausse plante décorative, gare aux acariens avec ces "niches poussière". T'es pas obligé de ne pas en mettre, mais faudra redoubler d'attention (loupe) et l'arroser régulièrement d'eau peu vinaigrée préventivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian76120



Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Mar 20 Avr 2010, 15:00

D'accord j'avais mal compris pour le latex !

Je prend note pour la fausse plante et je vais sans doute revenir sur cette décision et suivre ton conseil de réduire la fente et ajouter une pièce.
Je vais acheter les matériaux toute à l'heure et je pourrais déjà mieux me rendre compte ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dimitri



Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Cadenet
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: dimmension des galeries et epaisseur des salles   Mer 21 Juil 2010, 19:03

bonjour a tous

j'envisage de construire le nids ce week end
un vertical en platre toujours
je vais couler mon platre pas le haut dans le rectangle de plexi a la maniere de bob mais en vertical

ensuite une foi sec je sort mon rectangle de platre du moule, je perce les galerie et les salles...
seulement combien de temps faut il de sechage pour pouvoir percer le platre (avec une perceuse) sans le casser?

j'aimerai aussi connaitre la dimensions des galeries qu'il faut pour les messor
et l'epaisseur qu'il doit y avoir en dedans du nids entre le plexi et le platre
pour qu'elle puissent vivre. 1.5cm, 2cm ?

voila j'ai hate de commencer! Very Happy
merci

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cryx

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Mer 21 Juil 2010, 20:23

Si tu compte démouler l'ensemble, pourquoi ne pas utiliser des négatifs de salles en pate à modelé/ glaise?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Ven 23 Juil 2010, 23:30

Salut à tous, je suis en plein retour de vacance ce qui explique ce retard dans ma réponse. Tout d'abord Florian il serait préférable que tu effectues ta présentation dans la rubrique spécialisé du forum, ici nous sommes généralement assez attentif aux cadre de nos discussion.

Pour ce qui est de ton nid : J'espère que j'arrive à temps, tu peux annuler ta commande pour le nid de fourmis.fr, il faut savoir qu'en tube les fourmis seront à l'aise pour un bon moment ce qui te permettra de fabriquer un nid de qualité toi même. Ce nid de qualité médiocre te semblera bien ridicule après ta première construction et tu seras ainsi déçu de jeter à la poubelle une belle somme d'argent.

Pour cette construction : Je suis un fervant adorateur du plâtre, qui selon moi est une matière bien plus adapter que le BC à la Messor barbarus. Je te déconseille donc le BC qui permet le creusage, qui n'est pas à la hauteur du platre dans la propagation de l'humidité et qui est bien plus fragile mécaniquement. Tu dis ne pas avoir le temps d'utiliser le platre, pourtant la construction du nid du tutoriel de bob prend une journée seulement pour un seul bloc si l'on prépare son projet, en plus en utilisant le plexi comme blindage extérieur le cout sera faible et ce nid sera d'une qualité, autonomie et longévité encore inégalé (14 ans pour bob).

Si tu décide quand même d'utiliser le BC :

J'ai pu lire l'ébauche de ton projet et permet moi d'être septique, je pense que "l'encoche" qui permettrai un emplacement sec est une erreur, il n'aura pour conséquence que de fragiliser l'ensemble de la construction. Pour avoir un espace humide et sec en un seul module il existe une solution efficace : il faut concevoir ton nid en un seul bloc et il faut que ce bloc soit humidifié par un seul coté ce qui permettra à l'autre extrémité du nid de rester sèche.

Pour le "latex" un blindage en plexi sera bien plus efficace et esthétique.


Pour dimitri : Je suis d'accord avec Cryx, pourquoi ne pas utiliser des négatifs qui pour effet d'avoir un résultat parfait, en un minimum de temps, en plus en creusant le platre tu risques de creer une multitude de petits reliefs qui permettrons aux fourmis de creuser, tu risques aussi de fragiliser la structure d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Sam 24 Juil 2010, 13:03

florent a écrit:
je suis en plein retour de vacances ce qui explique ce retard dans ma réponse. Tout d'abord Florian il serait préférable que tu effectues ta présentation dans la rubrique spécialisée du forum
- Je crois que notre ami « florian 76120 » a déjà effectué cette petite formalité (19/04/2010 – 12 :42).

- Le retour des vacances demande, pour certains, une réadaptation lente et parfois difficile à la vie courante. A+bob Laughing Laughing Laughing Wink

_________________
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Sam 24 Juil 2010, 15:04

C'est exact la réadaptation est très difficile Smile, je viens de retrouver la présentation de Florian à vrai dire je m'attendais à ce qu'il soit dans les derniers Smile en fait Florian est un peu plus ancien !


Alors pour ton nid as tu réfléchi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dimitri



Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Cadenet
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: bc plus platre   Jeu 29 Juil 2010, 12:33

bonjour a tous

tout d'abord désolé je n'ai pas trop le temps de donner de nouvelles des fourmies envoyé par messor
mais elle vont bien en tout cas Very Happy

j'ai avancer dans la construction du nids
j'ai acheté un bloc de bc dans lequel j'ai creusé les salles galeries..
j'ai acheter le plexiglas que j'ai essayé d'assembler avec une sorte de mastic colle (fill all je crois conseillé par le vendeur ) mais cela n'a pas bien tenu
que me conseillerai vous pour coller les morceaux de plexiglas entre eux?

je me demandé aussi est ce qu'il serait possible de recouvrir les salles et galeries en bc avec une couche de platre a modeler?
pour combler les petit trou et empeché les messor de creuser le bc

merci de votre aide a bientot Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cryx

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Jeu 29 Juil 2010, 12:44

Oui tu peux emplâtrer le BC ce sera mieux et plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu83

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Jeu 29 Juil 2010, 14:59

C'est vrai que ce sera plus sympa mais je sais pas si ça empêchera les messor de creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent



Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Jeu 29 Juil 2010, 16:47

dimitri a écrit:

que me conseillerai vous pour coller les morceaux de plexiglas entre eux?

le pistolet à colle fonctionne bien sur le plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dimitri



Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Cadenet
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: bc plus platre   Ven 30 Juil 2010, 21:09

- J'ai acheté du plâtre à modeler et de l'ocre pour colorer le plâtre comme ça le nid sera un peu moins terne Wink

Est-ce que quelqu'un aurait une idée des proportions à mettre de plâtre et d'eau pour reboucher efficacement les petits trous.

Globalement sur le paquet c'est marqué pour rebouchage mettre un volume de plâtre et trois volumes d'eau mais bon les proportions ne sont pas forcement calculées pour reboucher les trous d'une fourmilière Laughing Laughing

A bientot ( je mettrai les photos de la fourmilière une foi finie) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cryx

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   Ven 30 Juil 2010, 21:46

fais le à l'instinct. toutefois je pense que pour un enduit de surface faut le faire assez liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premiere colonie, premier nid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere colonie, premier nid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche a collier
» Tissot touch ! Enfin ! Et première question déjà !
» Premiere manip' Premier nourrissage
» Premiere vintage, premier probleme (Sturmanskie inside)
» Premiere montre, premier problème.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: