AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Confirmation : elle pond !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico

MessageSujet: Confirmation : elle pond !   Mer 26 Aoû 2009, 08:35

Bonne nouvelle !
J'avais quelques doutes sur la nature de cette grappe que trimbalait une fourmi il y a deux jours : pain de fourmi ou petits oeufs ? Il était difficile de faire la distinction à ce stade.
Cette fois c'est confirmé, il s'agit bien d'oeufs qui, à peine plus grossis depuis, ne permettent plus la confusion.

Voilà une étape essentielle de franchie : la reine pond !
Je pense ne pas tarder à voir un couvain assez important dans les semaines à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin

MessageSujet: Re: Confirmation : elle pond !   Jeu 10 Sep 2009, 00:18

Nico a écrit:
Bonne nouvelle !
J'avais quelques doutes sur la nature de cette grappe que trimbalait une fourmi il y a deux jours : pain de fourmi ou petits oeufs ? Il était difficile de faire la distinction à ce stade.
Cette fois c'est confirmé, il s'agit bien d'oeufs qui, à peine plus grossis depuis, ne permettent plus la confusion.
Voilà une étape essentielle de franchie : la reine pond !
Je pense ne pas tarder à voir un couvain assez important dans les semaines à venir Very Happy
Bonjour Nico,
- Il est vrai que l’on puisse parfois confondre le pain de fourmis des petites grappes d’œufs ! D’ailleurs, ceci me poussa, dès la réception de ma colonie, d’acquérir une petite loupe éclairante de précision. Cependant, après quelques mois d’observation, l’emploi de cet ustensile devient de moins en moins nécessaire, car selon le comportement des ouvrières il est bien rare que l’on puisse encore faire de méprise.
La coloration différente est aussi un critère supplémentaire d’identification.
- C’est aussi vrai que la première étape, essentielle, est franchie avec succès et, je suppose qu’aujourd’hui (dsl du retard de réponse), que les petites larves (deuxième stade de la métamorphose sont déjà bien visibles. A+bob

Confirmation : elle pond !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1