AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Sam 23 Fév 2008, 17:26

[color=darkblue]Le 23 février 2008.

Bonjour et bienvenue à tous sur mon blog. Je vais essayer de vous faire partager l'évolution de mes colonies depuis leurs (presque) tout premiers jours. Les gynes sont (pour le moment) au nombre de 15.

Quelques informations pour commencer : Les gynes ont été prélevées lors d'un essaimage en octobre 2007 à Nice. Elles ont fait une diapause de deux mois et demi, de début novembre jusqu'à la mi-janvier, à une température de 13°c. Puis sont passées par une "mise au frais" d'un mois ( 16°c ). Et sont, pour le moment, à une température de 22°c.

Une autre petite chose à signaler, 15 tubes dont neuf fermés avec un bouchon de liège et six avec du coton. Il sera interressant d'observer les différences d'évolution entre les deux type de bouchons. Et qui sait peut être même trouver le meilleur...

Les gynes sont à la lumière ambiante, elles l'étaient lorsque je les ai eu. Et sont toutes bien activent. Beaucoup plus que pour toutes les autres espèces que je possède ( Lasius niger, emarginatus et flavus). Elles possèdent toutes aussi un petit couvain plus ou moins évolué.

Voici quelques petites photos:





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mer 27 Fév 2008, 13:28

Le 27 février 2008.

Voici donc le 4ème jour pour mes gynes à la maison ! Tout ce petit monde à l'air, visiblement, de très bien se porter. Une première constatation:
- les gynes se trouvant dans les tubes fermés au liège se trouvent pour la plupart ( 7 gynes sur 9 ) au milieu de l'espace entre le liège et le bouchon les séparant de la réserve d'eau.
- les gynes dans les tubes classiques (fermeture avec de l'ouate) se trouvent quand à elles toutes ( 6 gynes sur 6 ) très près du bouchon les séparant de la réserve d'eau.
On peux dès lors dire que le liège retient plus d'humidité, la gyne a donc une plus grande marge de manoeuvre pour réguler l'humidité pour le couvain. Disons qu'elle n'est pas à une extrémité du tube sans pouvoir augmenter le taux d'humidité, elle a encore de la marge. Cela me parait pour ma part assez positif!

Deux petites photos :

Les tubes fermés au liège :



Les tubes classiques :




Comme dit dans les questions/réponses, seul quatre gynes resteront chez moi. Les autres seront redistribué dans les jours suivants à d'autres membres du forum ( déja connu ), il en reste donc 3 non attribués dont 1 sera à gagner prochainement sur le forum. Un petit conseil, gardez vos plus belle photo de Messor barbarus sous la main.

Revenons en à ce qui m'interresse plus spécialement moi, mes 4 gynes. Les tubes ont été numérotés et placés de la façon suivante :
- 1 . Fermé au liège et lumière ambiante.
- 2 . Fermé à l'ouate et lumière ambiante.
- 3 . Fermé au liège et obscurité.
- 4 . Fermé à l'ouate et obscurité.
Le tout est à une température de 24.0°c et surtout au calme, les tubes placés sur un tapis de ouate pour éviter les vibrations. Aucune nourriture n'a été apporté pour le moment ( il faut encore que je m'en fournisse...).

Les onze autres gynes n'ont pas bougé, elles sont à 21°c, lumière ambiante en attendant l'expédition. Vous remarquerez aussi que le couvain dans les tubes au liège est beaucoup plus dévelloppé !

Place aux photos, comme je sais que vous aimez ça:











Voila vous ne verrez malheureusement plus deux ( la n°3 et n°4 ) de ces quatres gynes pour le moment, elles sont placés dans l'obscurités et ne vont plus être dérangé pendant les semaines suivantes. Nos observation, se porteront donc presque exclusivement sur les gynes n°1 et n°2.

Quelques petites photos encore :





Et leur place finale, un coffrage en plexi blanc, ouvert sur le devant à été fabriqué pour pouvoir récupérer la chaleur du modem qui est placé au dessus, une petite photo:



Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions,...
http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm

Merci de votre visite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Ven 29 Fév 2008, 11:17

Le 29 février 2008.

Ma petite installation chauffée provisoire étant fonctionnelle, la température se maintient depuis deux jours à 25°c, j'ai plus de temps pour obverser mes gynes. Du moins les deux qu'il m'est possible de voir... L'heure du comptage est donc arrivée! J'aurais du le faire avant de recouvrir les tubes mais de mémoire le couvain du tube n°3 était similaire à celui du tube n°1. Et de même pour le n°4 et le n°2.

La gyne n°1, je l'aime bien celle-la!



Alors, nous avons:
Arrow oeufs : une grappe d'environs 10-12.
Arrow larves : 10.
Arrow nymphes : 0.

La gyne n°2.




Et ici, nous avons:
Arrow oeufs : une grappe de 10 oeufs (environs)
Arrow larves : 0.

Pour la gyne n°3 et n°4 les chiffres étaient proportionnelles si pas quasi identique. Nous découvriront donc, les différence d'évolution lorsque les tubes seront remis peu à peu à la lumière du jour. Je dois dire que je n'aime pas trop le fait de ne pas pouvoir les observer du tout... Premièrement parce que je suis un petit curieux, Deuxièmement parce que au cas ou il devrait se passer quelque chose de néfaste, je ne pourrais intervenir! Je compterais donc régulièrement et vous donnerais un compte rendu des chiffres, j'adore cela, lol.

A bientôt.

Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...
http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm




Dernière édition par perez le Jeu 06 Mar 2008, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mer 05 Mar 2008, 16:44

Le 05 Mars 2008.

Et bien nous revoila après cinq jours d'absences, travail pour moi et la tranquilité pour mes gynes, rien ne sert de les stresser. Bien au contraire. Une petite anecdote pour commencer, la gyne n°1 a décidé de déménager le coton la séparant de l'eau pour le mettre contre le bouchon de liège. Quelqu'un peux me dire pourquoi, car la réserve d'eau du tube est encore à plus de la moitié...? En tout cas une chose qui est sure c'est qu'elle est acharnée car elle y met beaucoup d'efforts et de temps. De plus dans son empressement, il lui arrive de bousculer le couvain! Quelqu'un a-t-il déja observé ce comportement?

Une photo donc, on remarque bien que le couvain est éparpillé.



Une seconde photo du bouchon, quel travail accompli !




L'heure est donc au comptage de la descendance de mes gynes...

Gyne n°1 :



Arrow Oeufs : + ou - 10.
Arrow Larves : 15.
Arrow Nymphes : 4.
Arrow Ouvrière : 0.
Je dois avouer être très satifait de cette énorme évolution en cinq jours.

Gyne n°2 :



Arrow Oeufs : environs 10 .
Arrow Larves : 0.

Gyne n°3 et n°4 :




Aucune possibilitée d'observer, pour rappel, les conditions sont exactement les mêmes sauf que ceux-ci sont placé dans le noir totale. Pour les autres gynes destinées aux envois tout se passe très bien aussi, une évolution moins rapide due à une température moins élevés de 4°c.

La suite au prochain épisode, pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mar 11 Mar 2008, 10:06

Le 11 Mars 2008.

Que de choses à vous raconter ! Nous allons commencer par les 11 gynes qui sont à une température de 21°c. 5 gynes ont donc quitté mon domicile hier pour se rendre à la poste! Les deux premières sont parties pour un long voyage vers la Suisse, j'espère que ce trajet se passera sans encombre pour mes anciennes petites protégées et que Gigi, les accueillera à bras grands ouverts... Deux autres sont partis pas très loin de chez Gigi, mais cette fois ci en France, la encore une fois, j'espère que tout se passera bien. C'est donc chez Messor qu'elles arriveront, un autre membre du forum! Et la cinquième gyne, quant à elle, est partie pour Lixing-lez-rouhling (y me fait délirer ce nom de ville) dans le département de la Moselle, chez mon ami Gardien (encore un membre du Forum!). J'espère pouvoir avoir des nouvelles de ces jeunes colonies au travers d'un blog, les suivis de colinies sont très important.

Passons maintenant aux quatre gynes placé à 24 - 25 °c, malheureusement, aujourd'hui pas de photos, le temps me manque, mais la prochaine fois c'est promis! Les gynes n°3 et n°4 sont toujours dans l'obscurité. Cela fait maintenant près de deux semaines. Je suis curieux de voir l'évolution malgrès tout! Quant aux gynes n°1 et n°2, la croissance du couvain m'a encore frappée! Surtout pour la n°1... On a donc:

Gyne n°1 :
Arrow Oeufs : entre 15 et 20 (il m'est difficile de compter, mais ces chiffres sont des minimum).
Arrow Larves : 8.
Arrow Nymphes : 12 !
Arrow Ouvrières : 0

Gyne n°2 :
Arrow Oeufs : 10 - 12.
Arrow Larves : 2 (très petites).
Arrow Nymphes : 0.

Il va être temps pour moi d'accélérer le pas pour la construction de nid et d'aire de chasse. Je me posais aussi la question de savoir s'il valait mieux:
-relier le tube à une ADC?
-déposer le tube dans l'ADC avec ou sans nid?
-relier le tube à l'entrée du nid?

La gyne n°1 a terminé pour le moment de déplacer le coton du tube. La quantitée est assez impressionnante. Mais elle semble bien calmé... Que cherchait-elle à faire? Se protéger?

La suite au prochain épisode, pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mer 12 Mar 2008, 14:06

Le 12 Mars 2008.

En cette journée, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée des premières ouvrières du tube n°3. En suivant les conseils (éclairés) de Robert, j'ai donc décidé de jeter un oeil sur les colonies n°3 et n°4. Je fût agréablement surpris de découvrir dans le tube n°3, la présence de 2 ouvrières, et de deux nymphes en fin de cycle (voir photos). Pour le tube n°4, fermeture en coton je le rappel, presque pas d'évolution. Mes gynes n°1 et n°2 se portent bien. Pas d'évolution mais uniquement des photos pour compléter mon post d'hier comme promis... Je vous laisses regarder :

Gyne n°1 :



Arrow Oeufs : entre 15 et 20.
Arrow Larves : 8.
Arrow Nymphes : 12.
Arrow Ouvrière : 0.

Gyne n°2 :



Arrow Oeufs : entre 10 et 12.
Arrow Larves : 2 (petite évolution).
Arrow Nymphe : 0.

Gyne n°3 :



Arrow Oeufs : + ou - 20.
Arrow Larves : 0.
Arrow Nymphes : 2.
Arrow Ouvrières : 2.

Gyne n°4 :




Arrow Oeufs : 5 - 6.
Arrow Larve : 0.

Etant débutant, je me reporte vers les plus expérimentés. Dois je déja nourrir la colonie du tube n°3? Si oui, avec quoi? Est - il préférable de les nourrir directement dans le tube ou de le racorder à une ADC provisoire? Merci d'avance pour vos réponses... En espérant que les photos vous plaise, je vous à bientôt !

Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Dim 16 Mar 2008, 20:03

Le 16 Mars 2008.

Un petit récapitulatif en cette fin de semaine:
Les quatres colonies sont placés à une température de 25°c depuis le 27 février, cela fait donc 18 jours. Colonies n°1 et n°2 à la lumière ambiante, colonies n°3 et n°4 dans l'obscurité. Colonies n°1 et n°3 fermées au bouchon de liège et colonies n°2 et n°4 fermées avec de la ouate. Première grosse constatation : l'évolution dans les tubes fermées au liège est bien plus importante, malgrès un couvain supérieur à leur arrivées, la différence est flagrante. L'èvolution des tubes n°2 et n°4 me semble être d'une lenteur ...

Deuxième chose, naissance de la première ouvrière du tube n°1, deux autres devraient arrivées demain. La première nymphe apparue dans ce tube, et d'après mes notes date du 1er mars 2008, ce qui nous donne donc 16 jours pour passer de la larve à l'ouvrière, la nymphose.

Dans le tube n°3, quatre ouvrières sont maintenant présentent ! Une demi-graine de Tournesol broyée à été introduite dans le tube, un petit moment de panique et 5 minutes plus tard, madame la reine s'empressait de ramener un morceau auprès de ces ouvrières. Tout le monde à fait un très bon repas. Les autres colonies seront nourris aussi après l'apparition des premières ouvrières.

Rien à signaler par contre pour les tubes n°2 et n°4. Place au décompte, je pense placer un graphique, par la suite reprenant les résultats...

Gyne n°1 :
Arrow Oeufs : entre 15 et 20 ( y compris quelques très petites larves ).
Arrow Larves : 6.
Arrow Nymphes : 15 (dont 2 très foncées).
Arrow Ouvrière : 1 ! ! !

Gyne n°2 :
Arrow Oeufs : + ou - 15.
Arrow Larves : 3.
Arrow Nymphe : 0.

Gyne n°3 :
Arrow Oeufs : + ou - 20.
Arrow Larve : 0.
Arrow Nymphe : 0.
Arrow Ouvrières : 4.

Gyne n°4 :
Arrow Oeufs : 5 - 6.
Arrow Larve : 0.

Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mar 25 Mar 2008, 12:24

Le 25 Mars 2008.

Bonjour à tous, un passage éclair de ma part pour vous donner des nouvelles de mes colonies, je suis très occupé en ce moment (débordé au travail) et de plus je serait absent durant le week end.
Donc les gynes n°1 et n°3 ont été nourris avec une demi graine de tournesol broyé, elles ont fait un festin. Je remarque pour la gyne n°3 (plongé dans le noir) un plus grand affolement depuis l'apparition des premières ouvrières lorsque je retire le cache , je pense que cela vient simplement du fait qu'elles n'ont jamais connus la lumière. Une nouvelle un peu moins réjoissante maintenant, le couvain de la gyne n°4 a complètement disparu ! Je ne sais que faire, les conditions sont les mêmes que pour les autres gynes...

Place maintenant aux photos et aux comptages, je sais que vous aimez cela ... Lol

Gyne n°1 :


Arrow Oeufs : + ou - 20.
Arrow Larves : 4.
Arrow Nymphes : 9.
Arrow Ouvrières : 11. ENORME !!!!
La colonie devrait comporter pour la fin de la semaine une vingtaine d'ouvrières ! Quelle capacité d'évolution, je suis stupéfait. Il devient très dure de compter avec certitude.


Gyne n°2 :


Arrow Oeufs : + ou - 10.
Arrow Larves : 7.
Arrow Nymphes : 3.
Arrow Ouvrières : 0.
Ca commence a bien évoluer aussi de ce côté, je suis très satisfait. J'espère que les gynes que j'ai envoyé feront de même, allez les petites mémères...


Gyne n°3 :


Arrow Oeufs : 5.
Arrow Larves : 12.
Arrow Nymphes : 0.
Arrow Ouvrières : 4.
La seconde portée devrait être beaucoup plus productive. Enfin je l'espère.


Gyne n°4 :


Arrow Oeufs : 0.
Que faire ? Changement de tube? Nourriture? Le repos elle l'a déja ainsi que la tranquilité. Help...

Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224-20.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mer 09 Avr 2008, 14:16

Le 09 Avril 2008.

Gyne n°1 :
Sur 15 jours, ma petite mémère a eu dix nouvelles ouvrières ce qui porte le nombre à 21. Pendant ce laps de temps, j'ai été obligé de raccorder le tube à essai à un nid, le bouchon de liège était dévoré. Cela sera peut être le seul point négatif de ce type de bouchon. Quoique serait ce une demande de place supplémentaire de la part des fourmis? C'est ce que j'ai supposé, un nid en BC à donc été fabriqué en toute hâte... Lors du raccordement avec le tube, quelques hésitations, mais le lendemain matin toutes les graines se trouvaient dans le tube. De temps en temps j'appercois une ouvrière qui explore le nid mais aucun déménagement de prévu ! Malheureusement, le nid se trouve à un endroit où la température est de 22° - 23°c, cela n'a pas l'air de diminuer le rythme de ponte de la gyne, le couvain est toujours aussi exceptionnel.

Le nid :


Le tube à essai :


Arrow Oeufs : 20 - 30 (difficile de compter avec les ouvrières).
Arrow Larves : + ou - 10 (idem).
Arrow Nymphes : 6 dont une très grosse, un major ???
Arrow Ouvrières : 21.


Gyne n°2 :
Pas de changements, ni de température, ni aucun raccordement à un autre module. Simplement une demi graine de tournesol broyé donné et dévoré comme pour les colonie n°1 et n°3, il y a trois semaines. La croissance de la colonie continue son petit bonhomme de chemin.




Arrow Oeufs : une vingtaine.
Arrow Larves : 5.
Arrow Nymphes : 10.
Arrow Ouvrières : 3.

Gyne n°3 :
Une graine de tournesol, entière cette fois ci à été déposé dans le tube, elles y ont déja bien gouté. Ici aussi l'évolution suis son chemin. Pas de différence notable d'évolution par rapport au tube placé à la lumière, mon seul point de comparaison étant un tube fermé avec du coton ou une gyne (la n°1 qui est une pondeuse exceptionnel).




Arrow Oeufs : 0.
Arrow Larves : 3.
Arrow Nymphes : 10.
Arrow Ouvrières : 4.

Gyne n°4 :
Aucune évolution, aucune ponte, rien à signaler. J'ai donc décidé de la changé de tube et de la nourrir, elle a reçu une graine de tournesol entière. Je ne la vois pas manger mais simplement se balader avec la graine??? !!! Drôle de comportement je trouve. Je me demande ce qu'elle en fait quand je ne regarde pas ! Lol...




Pour tout vos commentaires, remarques, suggestions, questions,...

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224-20.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mer 30 Avr 2008, 00:40

Le 30 Avril 2008.

N'ayant la possibilité de passer, en ce moment que "furtivement" sur le forum (je lis tout les post chaque jour !), j'ai donc décider, pour pouvoir vous donner des nouvelles un peu plus régulièrement, de faire des post sur une seule gyne à la fois. Et bien voila aujourd'hui des Niouzzz de la gyne n°1 :

OBSERVATIONS :

Et bien voila, la petite colonie a déménagé de son plein grès dans le nid, un peu forcé quand même la réserve d'eau du tube était vide. Beaucoup de retour dans le tube malgrès tout, même de la part de la reine qui y passait le plus clair de son temps. Mais j'ai profité d'une humidification et de la migration de toute la colonie vers le nid pour supprimer le tube et relier une ADC provisoire ( Mon envi de les voir dans le nid était trop grande). Le déménagement à eu lieu il y a une semaine. L'ADC relié il y a cinq jours. Mais aucune sortie. En tout cas pas sous mon regard et pas au vue de la quantité de graine présente dans l' ADC. Le nid est lui malgrès tout visité quotidiennement et la colonie séparé en deux groupes la plupart du temps. Une des salles plus profonde du nid (En haut à gauche sur la photo) est utilisée comme dépotoire ( reste de graines non consommées, écorces ), elle se situe à l'opposé de la réserve d'eau et est deux fois plus profonde que les autres salles (ormis la salle de la reine! En haut à droite sur la photo).

POPULATION :

Arrow Oeufs : 10 - 15.
Arrow Larves : une dizaine.
Arrow Nymphes : 3 (2bien brune).
Arrow Ouvrières : 27.
Arrow Major : toujours pas...

Le nombre d'oeuf et larve sont approximatif, il devient de plus en plus difficile d'observer le couvain qui n'est que très rarement exposé complètement!

PHOTOS :



Comme toujours si vous avez le moindre conseil, avis, commentaire, remarque, suggestion, opposition, et j'en passe... Voici où poster :

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224-20.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Mar 13 Mai 2008, 14:53

Le 13 Mai 2008.

Les Niouzzz de la gyne n°2 (on peut même dire colonie n°2!).

OBSERVATIONS :

La colonie se porte à merveille. Elle a quasi fini de manger sa graine de tournesol, donné le 25 avril. Elle ne semble pas gourmande cette colonie. Apparition aussi du premier major le 08 mai 2008. Premier major d'ailleurs colonies 1 à 4 confondues. Les membres de la colonie sont assez calme, se sente chez elles dans le tube alors qu'elles vont commencer à se sentir à l'étroit... Avec les beaux jours que nous avons en ce moment, la température est monté aux alentours de 28°c voir même un degré maximum de plus. Elles doivent se sentir chez elles avec ces températures! Je me demande même si ce n'est pas trop?

POPULATION :

Arrow Oeufs : deux gros paquets.
Arrow Larves : 5, voir 6.
Arrow Nymphes : une bonne douzaine.
Arrow Ouvrières : 18.
Arrow Major : 1.

PHOTOS :






Si vous avez le moindre conseil, avis, commentaire, remarque, suggestion, opposition, et j'en passe... Voici où poster :

http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224-40.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perez

avatar

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   Ven 23 Mai 2008, 10:23

Le 23 Mai 2008.

Les niouzzz de la gyne N°3.

Après une visite de Kerty, il y a quelques jours, et la perte de sa première gyne, voici donc que notre ami la gyne n°3 est reparti avec notre ami Simon. J'espère qu'il viendra nous en donné des nouvelles régulièrement sur notre forum. Simon et la petite colonie sont arrivés à bon port en tout cas et à l'heure actuel, tout se passe bien. La colonie est toujours en tube. Pour d'autre info ben va falloir attendre une réponse de Kerty...


Les niouzz de la gyne n°4.

OBSERVATIONS :

Après une longue attente, notre petit mémère à enfin pondu il y a quelque semaines le couvain se porte bien et quelques nymphe commencent à devenir foncées. La gyne à reçu quelques graines de pissenlit qui ont été consommées rapidement. Par contre chose inquétante, les restes des graines ont été déposé contre le coton la séparant de la réserve d'eau, un point de moisissure commence à apparaitre. Je pense donc à un changement de tube dans un avenir proche.

POPULATION :

Arrow Oeufs : Une dizaine.
Arrow Larves : 2.
Arrow Nymphes : 5 blanches et 6 brunes.
Arrow Ouvrières : Zéro.

Si vous avez le moindre conseil, avis, commentaire, remarque, suggestion, opposition, et j'en passe... Voici où poster :


http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/66-blog-perez-f37/questions-reponses-blog-de-perez-t224-40.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog de Perez............. (23/02/2008 => 23/05/2008).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse près de Lyon (1/03/2008 à 2/03/2008), des infos ??
» D&co prime time 18/11/2008 à 20h50 M6 (redif)
» Le Printemps des Potiers 2008 Bandol
» BLOG DECO-DESIGN : BEST OF 2008
» cherche pouliche 2008 ou 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.01 LES BLOGS-
Sauter vers: