AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smokyr



Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Mon projet   Ven 19 Oct 2012, 18:25

Bonjour,

Je projette de fabriquer mes fourmilières artificielles, et après consultations de ce forum, de celui d'acideformik et d'autres (blog de bob par exemple), j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
- Nid vertical : avantage en terme de place, mais moins pratique pour l'observation et ADC petite (si sur le dessus) ou à mettre séparément et la çà fait bricolage je trouve (à mettre à la hauteur du haut de la fourmilière).
- Nid en terrarium: l'idée me plait bien, mais même soucis que la fourmilière verticale. Gain de place par rapport à une horizontale car ADC intégrée (mais si ADC pas intégrée, on est en fait (j'ai fait des calculs rapides) perdant en surface habitée (par rapport à la surface totale au sol) si on ne la fait que sur 3 cotés, d'environ 10% (contrairement à ce que l'on pourrait penser au 1er abord)).

J'ai donc opté pour le nid horizontal.

Et pour nos chères Messor, si j'ai bien compris, l'idéal est d'avoir un module humide et un module sec. (pour ajouts d'autres modules par la suite quand la colonie grandie).

Je vais donc me fabriquer des modules moulés en mortier (hydrofuge et non hydrofuge) avec une ADC en plâtre ou mortier.

Ma question: quelle proportion en surface entre le module sec et le module humide ?

Merci à ceux qui ont de l’expérience de me communiquer ce rapport que je n'ai pas trouvé (ou que j'ai mal cherché).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Mon projet   Ven 02 Nov 2012, 14:20

Smokyr a écrit:
Ma question : quelle proportion en surface entre le module sec et le module humide ?
La proportion des surfaces (volumes), exacte et même approximative, me semble difficile à définir. Toutefois, il serait peut-être conseillé de construire deux nids aux dimensions identiques car ceci favoriserait l’esthétique de l’ensemble (indispensable, me semble-t-il, pour que notre hobby soit accepté dans notre entourage car les installations bordéliques sont très éphémères). D’autre part, j’estime qu’il est judicieux de ne pas lésiner sur la grandeur de ceux-ci (mieux trop grand que trop petit). Idem pour l’ADR qui sera vite envahie par les détritus, delà que tous les nids vendus sur le Net (jusqu’aux plus grands et aux plus chers) sont inadéquat au long terme. Je viens encore de découvrir un nid en plexi de 395 € et les espaces de récolte y sont scandaleusement petits et aucune aire de récolte n’y est proposée afin de pallier au problème (dommage). Bref…une proportion de 50 / 50 me semble être la bonne solution. Par la suite il suffira, si la nécessiter ce présente (et je l’espère pour toi) d’ajouter un module humide (+/-) ce qui diminue donc déjà cette portion (33,3 / 66,6). Cette proportion diminuera donc en fonction du nombre de modules mis en présence et la croissance démographique de ta colonie.
A+bob Wink

_________________
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
Smokyr



Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Mon projet   Ven 02 Nov 2012, 17:47

Merci Bob pour ta réponse.

Concernant la dimension, j'ai lu qu'il valait mieux pas trop grand au départ, et toi tu me conseilles le contraire.

Comme je l'ai indiqué, je vais faire deux modules, et les dimensions sur lesquelles je partais étaient pour chacun d'entre eux de 18cm x 18cm (et identique pour l'ADR): est-ce suffisant pour une fondation de 100 individus (nombre à l'heure ou j'écris ces lignes) ou dois-je voir déjà plus grand ?

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Mon projet   Sam 03 Nov 2012, 13:51

Smokyr a écrit:

Concernant la dimension, j'ai lu qu’il valait mieux pas trop grand au départ, et toi tu me conseilles le contraire.
- Pas trop grand ( !?!) …j’aimerais en connaître la raison (copier /coller ridicule de l’époque), alors qu’en pleine nature il n’y a aucune frontière. D’autant plus que cette critique me semble être liée au fait que les nids de tailles raisonnables ne sont pas accessibles sur la plupart des sites de ventes (ou parfois au prix exorbitant pouvant atteindre les 1000 € tout en restant peu pratique). Si tu as consulté mon blog tu y auras certainement lu (premier message) qu’après l’achat de ma colonie j’ai immédiatement connecté le flexible utilisé pour d’envois au nid en plâtre d’une dimension de 37cm x 57cm (Florent en fit de même). Cette initiative fut ardemment critiquée, cependant j’ai pu remarquer, au fil des années, de retrouver les colonies des rétracteurs de ma théorie, dans les rubriques nécrologiques. Alors qu’aujourd’hui encore je possède toujours la même colonie. Dans un nid spacieux, la reine y choisira l’emplacement optimal (ceci est impossible dans un nid trop petit) et les premières ouvrières l’isoleront avec les détritus des premières graines. Cependant, il est raisonnable de ne pas déverser une nouvelle colonie dans une très grande ADR. Il faut connecter le flexible (déjà cité précédemment) ou le tube d’expédition directement au nid (p.ex une connexion prévue pour l’aération) : les ouvrières et la reine ne quitterons alors que progressivement les lieux (parfois plusieurs jours) après avoir laissé leurs phéromones afin et surtout ne pas s’y perdre. L’avantage, non négligeable à mes yeux, est que la colonie y prospérera pendant quelques années avant d’envisager un déménagement.
Toutefois, deux nids aux dimensions de 18 cm x 18 cm (plus, évidemment, une ADR de mêmes dimensions), me semble être un bon départ, quoique …
A+ bob Wink

_________________
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Mon projet   Mer 07 Nov 2012, 00:29

Exact, il ne faut pas avoir peur de faire grand ce n'est que mieux pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon projet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: