AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le blog d'Aurélien II ..........(29/09/2012 => 29/09/2012).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurelien



Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Le blog d'Aurélien II ..........(29/09/2012 => 29/09/2012).   Sam 29 Sep 2012, 11:33

Et voilà un an de passé depuis ma dernière colonie (RIP), mais je n'ai pas pu m'empêcher de renouveler l'expérience myrméco avec les barbarus !

Erreurs passées et nouvelle technique :
Partant du constat que mes premiers nids n'étaient pas assez modulaires, confinés, adaptés au développement harmonieux d'une colonie, j'ai envisagé un nouveau type de nid.
J'ai un peu regardé mes premiers nids (boite à lasagne en plâtre, et plexi/platre), et je me suis dit qu'ils n'étaient pas trop mal faits etc ... mais plusieurs points n'allaient pas : les raccords entre les modules (tubes siliconés à l'arrache) et l'humidification (un module sec et l'autre impossible à maintenir humide sans inonder ou rendre trop sec, ou problèmes d'acariens). Je n'ai pas eu assez de compétences en bricolage pour réussir avec les nids en plâtre (mais je n'ai pas dit mon dernier mot).
    N'étant pas toujours assez attentionné, j'ai voulu tester une technique qui a toujours réussi et fonctionné : le tube à essai ! Pour ne plus avoir de problèmes de raccords d'une part, avoir un milieu confiné et modulaire pour une nouvelle colonie et avoir aussi une maintenance aisée ! On pense souvent que le tube à essai est une phase transitoire au début et qu'il ne constitue pas ce que l'on pourrait appeler un vrai nid. Je vous l'accorde ! D'autant qu'il ne permet pas de prendre de bonnes photos ou de faire de bonnes observations, mais c'est bien là son seul défaut.
En regardant le catalogue "hyper" fourni de chez nos amis allemands (Antstore - ameisenshop), en regardant le blog de Robert, Florent, et de nombreux autres et en m'inspirant aussi des nids modulaires de fourmis exotiques, je me suis donc imaginé un nid constitué principalement de tubes à essai reliés entre eux par des tubulures et des raccords transparents.
    Le principe est simple : un tube à essai assez gros : 200 x 28.5 mm (du gros tube à essai) + un bouchon percé conique (25.0 à 31.0 mm) + un raccord droit transparent  + du tube de 14/10mm (pas très large mais la reine passe tranquille !
Voilà ça c'est le principe ensuite j'ai acheté 10 tubes de même dimension, des raccords droits pour chaque tube, des raccords en T, des raccords en L, des raccords en X, des bouchons et un bassin en verre de luxe avec grille pour l'ADC.
Images : (cliquez pour agrandir)


La nouvelle colonie en fondation, ici la reine et une 20aine d'ouvrières. (on peut voir le major au niveau de l'abdomen de la reine)


Les trois tubes à essai (1 sec et 2 humides) + l'ADC et les galeries en tube de 14mm.


Le détail du raccord central.


Le raccord à l'ADC bouché avec du sable.


L'intérieur de l'ADC avec abreuvoirs (pour l'instant inutiles).


Commentaires :
- comme d'habitude, fondation à partir d'une reine unique, commandée en même temps que le matériel chez antstore, du coup petit décalage saisonnier et première ponte retardée par rapport à ma dernière colo.
- La reine a été introduite avec sa petite fondation dans un gros tube à essai dès les 5 premières ouvrières atteintes. Au départ, il n'y avait que deux tubes connectés un sec et un avec réserve d'eau.
- La 20aine d'ouvrières atteinte m'a permis de rajouter un module à réserve d'eau supplémentaire.
- l'ADC n'est presque pas visitée, elle a été raccordée en même temps que le 3ème tube à essai. Elles l'ont très vite bouché avec du sable !
- le raccord en croix entre les trois tubes avec le petit bouchon me sert pour introduire les graines.
- la maintenance est aisée car je peux facilement isoler chaque module en sortant un raccord et en mettant un bouchon.
- j'ai remarqué quelques psoques dans le tas de graines, qu'elles ont entassé dans leur tube.


La nouvelle aventure est donc en route, j'ai à ce jour environ 30 fourmis, j'ai d'ailleurs eu mon premier major avant-hier ! (je vais essayer de le prendre en photo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le blog d'Aurélien II ..........(29/09/2012 => 29/09/2012).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bibliothèque] Etagère Echelle par Aurélien Veyrat
» INTERVIEW - Le Français Aurélien Brulé, rebaptisé «Chanee»,
» Aurélien GUIBSON: mes objets
» Conseil éclairage de mon recifal
» Robe bizarre d'apisto cacatuoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.01 LES BLOGS-
Sauter vers: