AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Manque d'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Lolia_noa



Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Manque d'eau   Dim 11 Mar 2012, 00:38

Bonjour,

J'aimerais connaître vos avis sur ma situation :

Voilà, je possède une colonie de Messor depuis maintenant 4 ans. Je me les suis procurées de chez F.fr avec une fourmilière de leur site. Dernièrement, je me suis absentée 1 mois et personne n'a pu s'occuper de ma fourmilière. Elles étaient au nombre de 300, depuis mon retour elle sont à peine 20 et la gyne m'a l'air d'être inerte... Les survivantes sont vraiment mal en point, apparemment elles continuent de faire pondre la gyne (j'ai lu que ça se fait), elles s'occupent des larves et sortent les cadavres à l'extérieur du nid. Cela me fait mal au coeur de voir ma fourmilière dans cet état mais surtout : qu'est ce qui a pu se passer ????? Je ne vois ni acariens, ni moisissure apparent...

Hypothèses :
- Un manque d'eau, malgré le fait que j'avais placé des tubes à essai + coton (comme j'ai l'habitude de faire) le tout était sec à mon retour. Cependant l'hygromètre indique 50% d'humidité (c'est un hygromètre analogique de base).
- Les diapauses que je ne respecte pas. Les 2 premières années j'étais en studio universitaire et je n'avais pas d'endroit pour les hiberner. La 3ème année j'ai testé un débarras (température vérifiée) qui avait entraîné la mort d'une 100aine de fourmis. Cette année j'ai décidé de ne pas réessayer la diapause et la gyne ne l'a pas supportée !
- je ne sais pas, je suis dégoûtée...

Votre avis est le bienvenu et merci d'avoir pris le temps de me lire Smile
Laurianne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1795
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Manque d'eau   Dim 11 Mar 2012, 10:54

Lolia_noa a écrit:

Voilà, je possède une colonie de Messor depuis maintenant 4 ans. Elles étaient au nombre de 300, depuis mon retour elles sont à peine 20 et la gyne m'a l'air d'être inerte... Les survivantes sont vraiment mal en point, apparemment elles continuent de faire pondre la gyne (j'ai lu que ça se fait), elles s'occupent des larves et sortent les cadavres à l'extérieur du nid. Cela me fait mal au coeur de voir ma fourmilière dans cet état mais surtout : qu'est ce qui a pu se passer ????? Je ne vois ni acariens, ni moisissure apparent...
Laurianne
- Malgré une description, plus ou moins, précisent des symptômes, il est très difficile de te répondre concrètement. Il est peu probable (quoi que !?), selon les données reçues, qu’un manque d’humidité en soit la cause (déshydratation lente, mais fatale !?). Cependant, le retour des beaux jours occasionne bien souvent une mortalité supérieure à la normale (j’observe ce phénomène au sein de ma colonie mais dans une moindre mesure). Je n’ai jamais pu cerner le problème et depuis quelques années je ne me soucie plus face à ce problème qui reste, j’en conviens, très préoccupent. Si la reine poursuit sa ponte, la colonie s’en relèvera rapidement. Toutefois, je me permettrais d’ajouter qu’une population de 300 ouvrières me semble bien faible après 4 années de captivité, je crois que j’en avais quelques milliers !!! J’aimerais donc savoir dans quel nid ce trouve la colonie car, apparemment, elle ne possède pas les conditions optimales. (Humidité, température, nourriture, aération correction, nid adapté, etc…) A+bob

_________________
Robert


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 11 Mar 2012, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
Lolia_noa



Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Manque d'eau   Dim 11 Mar 2012, 13:35

Citation :
Toutefois, je me permettrais d’ajouter qu’une population de 300 ouvrières me semble bien faible après 4 années de captivité, je crois que j’en avais quelques milliers !!!

Effectivement en survolant le forum, je trouve que l'activité de mes fourmis m'a l'air bien plus basse que la normale.

F.fr ne vend plus la fourmilière que je possède. Le nid est vertical rempli de sable et mesure 30x20cm. L'ADC est en BC et mesure 30x10cm.

L'ADC n'est pas fermée sur le dessus, un seul trou relie l'ADC au nid.
J'humidifie régulièrement au niveau du nid pour avoir environ 50% d'humidité. De plus je place un abreuvoir constitué d'un tube + coton dans l'ADC.
Je les nourris d'un mélange de graines d'oiseaux variés (pavot, quinoa...). De temps en temps je leur prépare un mélange de graines-pain de mie et miel qu'elles adorent. Il m'arrive de leur donner un insecte (2 gendarmes, une mini araignée et un pince-oreille en 4 ans).
Je n'ai jamais chauffé la fourmilière.
La fourmilière est placée dans mon salon, leur luminosité provient de la lumière du jour et de la lumière intérieure.

Je me rend compte que les conditions ne sont pas optimales, je ne pensais quand même pas qu'une mort extinction de la fourmilière pouvait être aussi rapide.

Sinon cette nuit la tête de la gyne a disparu.... sont-elles en train de la dévorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manque d'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bretagne nous manque trop --->
» Manque de chaux NHL 2
» manque ou excès d'eau
» Drosera monté par manque de lumière...
» l'été me manque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: