AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Evasion du tube à essai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kdouze

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 25
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Evasion du tube à essai   Jeu 12 Mai 2011, 14:01

Bonjour à tous !

- A midi, j'ai jeté un coup d'œil à mes petites protégées et j'ai constaté qu'une ouvrière c'était glissée sous le coton. J’ai donc directement été regardé et l'ouvrière est repartie avec les autres.. J'ai remarqué qu'elles avaient évacué une bonne partie du dépotoir qu'il y avait à l'entrée du tube, juste devant mais à l'extérieur !!!

- Je ne savais pas qu'elles faisaient cela dans un tube à essai !!! Je ne sais pas si vous avez déjà parlé de ça dans un autre sujet mais je trouve cela assez incroyable.. Elles sont juste sorties les poubelles et sont sagement rentrées à la maison. Bon je pense que s'il n’y a pas eu d'évasion c'est que la gyne ne pourrait pas se faufiler là-dessous et ça serait compliqué de tout transporter.. Mais je me demande quand même s'il n'y pas eu certaines ouvrières qui sont sorties pour explorer ? Étant donné qu'elles sont, bien souvent, toutes sur le couvain quand je les regarde et qu'il y a encore la plupart du temps la gyne dessus, c'est dur à les compter de plus avec les nouvelles naissances ! Entre temps, je ne sais pas vraiment s'il y en a dehors..

- J'en ai profité de remettre quelques graines de quinoa car il en restait plus que 4-5 et j'ai mis aussi un nouveau coton pour boucher le tube mais bien gros cette fois.. Cependant, je me suis demandé si l'air pouvait encore passé ? Il ne faudrait pas que je les étouffe !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Evasion du tube à essai   Lun 16 Mai 2011, 16:28

- Curieux…en effet ! Par le passé, j’ai eu des Monomorium pharaonis, qui par leurs petites tailles, réussissaient à s’évader assez facilement du tube à essai (Donc sous le coton d’ouate). Pour les Messor barbarus c’est plutôt rare, mais quand la population augmente, elles s’acharnent afin de s’évader (normal me semble-t-il). Cependant, extraire les détritus du tube pour y revenir est, selon moi, une observation peu courante. Je suppose que la priorité des ouvrières était, après leurs escapades, de rejoindre la reine !? Il est vrai que le coton ne fut certainement pas assez compressé et que d’autre part il est impératif que l’aération soit suffisante (correcte).
P.ex un bouchon en coton humidifier (donc du coté extérieur) causera rapidement la mort de la colonie. A+ bob Wink

_________________
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
 
Evasion du tube à essai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tube à essai
» cherche une petite astuce pour un tube à essai
» Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage?
» Envoi d'escargots par la poste
» culture aiguillule du vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: