AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle colonie et éleveur débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tunui



Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Nouvelle colonie et éleveur débutant   Mar 28 Déc 2010, 08:31

Tout d'abord bonjour.
Ensuite je vous donne un petit aperçu de ma situation.
D'habitude avant d 'acheter un nouvel animal, je me renseigne un maximum afin de lui fournir un habitat correct a son arrivé. Mais la colonie de fourmi est un cadeau de noël et la surprise a été complète, de plus je n'ai pas eu accès a internet pendant la semaine qui a suivi mon acquisition, du coup j'ai imrovisé.
Ma femme m'a commander un kit sphéria sur fourmi.fr. J'ai donc eut un terrarium sphéria, des graines neutralisées, un sachet de complément alimentaire et bien sur une gyne avec une dizaine d'ouvrières Messor barbarus.

Comme dit dans la notice qui accompagnait les fourmis, j'ai humidifié le nid pendant plusieurs heures. Ensuite j'ai poser le tube contenant la gyne dedans et patienté. La ou j'ai merdé, c'est quand voyant que la reine ne le quittait pas après plusieurs heures (dans la notice il disait rapidement) j'ai tapoté sur le tube pour faire tomber les fourmis (deux fois). La deuxième fois la gyne et ses ouvrières sont très rapidement descendu dans les galeries ( environ 30-40 secondes). J'ai vite constaté que les fourmis se regroupaient dans la zone la plus sombre, et vu que dans la nature les nids sont dans le noir, j'ai couvert une partie des galerie avec un papier afin qu'il soit dans le noir complais. Je ne l'enlève que pour vérifier que la gyne se porte bien ( assez frustrant soit dit en passant).
Ma sphère est positionnée contre le terrarium où loge mon pogona vitticep. J'ai fais ça pour chauffer un peu les fourmis (compter environ 20°-21°). Je pense avoir bien fait car pour des raisons de condensation sur la vitre j'ai, ce week-end, déplacé la fourmilière. A mon retour j'ai trouver la gyne immobile et les ouvrières amorphes ( grosse panique), après avoir recoller la fourmilière contre le sable tout ce beau monde s'est réveillé (ouf!).

J'ai maintenant mes copines depuis deux semaines, et le nombre de fourmis explorant la zone de chasse est passé de une à trois, et il me semble avoir vu un oeuf (dure a voir il est noyé au milieu des ouvrières entourant la gyne).
Au vu des articles de ce forum je pense que ma sphère pourra acceuillir ma colonie le temps que je me construise vrai nid.
Dernière chose, j'ai de la buée sur les vitre, pour résoudre ce problème je vais baisser un peu le niveau d'eau dans le réservoir afin de réduire l'hydrométrie, mais comment savoir si elle ne diminue pas trop ?

Bon ben voila je pense avoir tout dit, si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert,Helsen
Admin
avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle colonie et éleveur débutant   Mer 29 Déc 2010, 16:35

- Je n’aurais pas l’indélicatesse de critiquer l’achat d’un cadeau. Soit…c’est l’intention qui compte !!! Selon ta description, tout me semble se passer plutôt bien. Cependant, je trouve ces petites babioles bonnes à remplacer le tube à essai classique et rien de plus (bref). Je m’image, qu’il soit frustrant de placer la colonie dans l’obscurité mais je suppose aussi que cela doit être tout aussi frustrant pour ton petit « dragon » de lui placer des insectes sous le nez !!! Very Happy Very Happy

- Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de rechercher un apport de chaleur en cette période de l’année.

- Pour l’humidité, je trouve qu’il aurait été plus judicieux d’affiner ce paramètre quelques jours avant l’introduction de la colonie (test) ou progressivement. Il y a, en effet, la notice (mode d’emploi) qui mentionne, probablement l’inverse !!!

- Je ne crois pas que le tapotement, afin d’accélérer le déménagement, soit dommageable…j’en ai fait tout autant à l’époque. Manque de patience peut-être, mais j’avais craint que les ouvrières se perdent (nid en plâtre très spacieux) et que la reine détruise son couvain. Aujourd’hui, je ne le ferais plus (enfin…je crois !!!).

- Le comportement « amorphe » est assez normal, elles ont été drôlement secouées depuis leur expédition. A+bob

_________________
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net
 
Nouvelle colonie et éleveur débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éleveur débutant cherche conseils bienveillants
» TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE
» Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal
» recherche cétoines vivantes pour éleveur débutant
» Démarche pour obtenir une nouvelle colonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: