AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recherche spécialistes en macrophotographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florent

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 27
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   Jeu 02 Déc 2010, 16:25

Ok, je te remercie, et je comprend tout à fait ta réaction que tu qualifie de disproportionner. En investissant plusieurs centaines d'euro on s'attend à de meilleur résultat qu'avec un petit appareil compact. JE comprend tout à fait que les rendu décevant que tu as obtenu au début t'ai fâché ! JE trouve en effet que le rendu de tes photos s'est amélioré ! J'aimerais qu'une jour tu m'envoie une photo grand, (photo non réduite) pour voir ce qu'il en est ! Je pense qu'après noel je vais investir dans le tamron ou un pentax d'occaz mais bon rien ne vaut le neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HollowMac



Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   Mar 12 Avr 2011, 12:59

La macrophotographie doit s'effectuer avec l'autofocus désactivé pour une meilleur efficacité Wink Il est également déconseillé d'utiliser un flash annulaire qui a tendance à aplatir le sujet : il vaut mieux utiliser un flash cobra ou des flashs spécials macro (mais qui sont seulement destinés à cet usage, et qui ne sont donc pas donnés si on ne fait pas beaucoup de macro).

Après, pour le réglage de la vitesse, cela dépend de la situation : s'il s'agit de fourmis qui ne bougent pas beaucoup, on peut utiliser du 1/10, voir moins peut-être. Mais si ça bouge vite, il faut obligatoirement utiliser plus (1/150, 1/200) pour éviter que la fourmi paraisse flou en entier, ou seulement ses antennes (quoi que ça peut donner un certain style....).

Pour l'ouverture, c'est minimum f9 ; après ça dépend du grossissement : plus on grossit, et plus il faut une ouverture petite (jusqu'à f16). Après, il faut faire attention à ne pas aller trop loin, car la diffraction pointe le bout de son nez et la netteté diminue donc.

Pour le flash, j'ai constaté que des vitre en plexi sont meilleurs sur ce point là. Après, il faut sûrement soigner le cadrage, voir recouper l'image en post-production. Mais il faut faire également attention que la vitre soit super propre, sinon l'image sera terne et pas super nette. Concernant les ISOS, le mieux est de choisir la plus faible valeur qui soit (100 ISO par exemple). Mais si l'on ne peut pas utiliser le flash pour éviter le reflet, et qu'on utilise la lumière ambiante, il faut alors monter, mais ne pas dépasser 800 ISO AMHA. Après ça dépend de l'APN utilisé : sur un matos de quelque années, ne surtout pas dépassé cette valeur ; sur du matos de cette année en milieu/haut de gamme, les APN parviennent à faire des clichés propres à 1600 ISO. Mais encore une fois, à n'utiliser que si on a pas le choix ! (manque de lumière)

Après, la macrophotographie est un sport de précision (sisi Laughing ), et il faut pas s'étonner d'avoir une majorité de clichés à jeter à la poubelle à ses débuts. Avec le temps, on maîtrise mieux son matériel et on améliore la technique, mais il y a toujours des ratés.

Pour avoir une photo nette, le mieux est de faire la mise au point (manuelle je rappelle) sur les yeux des fourmis Wink

Voili voilou quelques conseils. J'ai rédigé un guide sur le sujet sur mon site (Guide du Macro-Photographe Débutant), mais il me reste à écrire un article sur les ISO et les trépieds.

Perso, je préfère la photographie en extérieur (notamment car avec un nid c'est chaud de photographier ; et puis une ADC c'est pas aussi beau que la nature). Avec de la patience et de l'habileté, on arrive à faire de chouettes trus (cf. photo sur mon site en page d'accueil Wink ). En ce moment, je m'initie au shoot de Lasius sp. en pleine action, et je vous raconte pas le sport que c'est car ça bouge ces petites bêtes ! Surtout que j'utilise un rapport de grandissement de 2:1 ! Laughing Je commence également à utiliser le format RAW au lieu de JPEG, car c'est beaucoup plus simple et performant pour la retouche (et puis ça permet également de gagner en netteté à ce que j'ai lu !).

Wink


Dernière édition par HollowMac le Mar 12 Avr 2011, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HollowMac



Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   Mer 20 Avr 2011, 12:27

En lisant le numéro de Chasseur d'Images du mois de Mars, j'ai vu dans la pub de leur boutique un accessoire qui pourrait être intéressant : la tente de studio. Ce petit accessoire permettrait d'avoir une lumière diffuse et d'empêcher les reflets sur les surfaces réfléchissantes des objets qu'on y met dedans. ça pourrait être la solution pour photographier nos nids sans avoir de reflets Smile

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DOME5891
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=CUBE
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=MSTUDIO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quazar



Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   Mer 15 Juin 2011, 18:53

Bijour bijour.

Je me permet de m'incruster dans ce post bien que je ne saisisse pas tout ce dont il est question mais comme je commence à m’intéresser à la photo macro et que je suis en pleine découverte me voilou.
Pour le flash (dont il est question en partie ici) j'ai cru devenir fou samedi après m'être offert un nouvel appareil, un fuji HS20EXR dont on m'avait dit grand bien... Je rentre et ni une ni deux séance photo... Beurk, méga ombre faite par l'objectif avec le flash.... La déception qui pointe, un coup de google pour trouver la solution au problème et dans la lancée découpe d'un couvercle de boite plastique aux dimension de l'objectif re test et.... ouf ça va mieux....
Un simple couvercle plastique translucide vissé autour de l'objectif aura eu raison de ce problème (lumière du flash moins agressive et plus diffuse, si vous voulez une photo du montage dites moi), me reste à m'attaquer à d'autres soucis comme la profondeur de champ et surtout l'achat d'une raynox dcr250 qui parait il s'accorde très bien avec mon apn. Les photos de mon dernier post sur mon ti blog ont été prises ainsi avec des réglages de l'apn en auto ou presque vu que j'y connais encore pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messornettes.blogspot.com/
Ritoon

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Rochelle (Charente Maritime)
Date d'inscription : 28/05/2014

MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   Lun 02 Juin 2014, 13:34

Personnellement, j'utilise un Canon PowerShot SX50 HS avec l'option Macro, le rendu est plutôt satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MessorBarbarusRitoon?fref=ts
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche spécialistes en macrophotographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche spécialistes en macrophotographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche aquarium bonsaï
» recherche ânes, anesse ou mule
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney
» recherche à acheter vaches highlands pour Octobre/Novembre
» A la recherche d'engrais GHE bio essentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 8. PHOTOGRAPHIE :: 8.1 Problèmes - Questions / Réponses-
Sauter vers: