AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Régime alimentaire Messor barbarus in natura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DMX
Modérateur

MessageSujet: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Lun 13 Sep - 17:29

J'ai trouvé une publication très intéressante sur la nutrition de Messor barbarus in natura : Seed and fruit selection by harvester ants, Messor barbarus, in Mediterranean grassland and scrubland.

Cette publication mérite vraiment le coup d'œil car riche en informations (notamment l'impacte que peut avoir cette espèce dans la composition floristique de son biotope etc ...). Pour les plus fainéants ^^, je me propose de relever quelque informations pouvant être dignes d'intérêt dans le cadre de nos élevages Smile.

Le régime alimentaire des populations étudiées est composé de :
  • 75 à 90% de graines et de fruits (au sens biologique du terme et non au sens commun Exclamation). Elles prélèvent 40 à 50 types de graines différentes, d'où l'importance d'apporter une grande diversité de graines pour nos élevages (et non juste du pissenlit ...).
  • 10 à 20% feuilles et petites branches (raisons inconnues)
  • >1% d'insectes, excréments d'animaux, lichen.
  • quelque % de particules minérales.

Les graines les plus appréciées dans les populations étudiées (susceptible de varier en fonction de la localisation géographique, des paramètres des biotopes, taille de la population) :
  • Vulpia muralis
  • Juncus bufonius
  • Lavandula stoechas ssp. pedunculata
  • Xolantha guttata

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/
florent
Admin

MessageSujet: Re: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Lun 13 Sep - 20:44

Super, j'adore ce genre de chiffre.

Site internet du forum
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
manu83

MessageSujet: Re: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Mar 14 Sep - 11:55

Je me demande a quoi servent les feuilles et branches récoltées, si elles les consomment vraiment...
Robert,Helsen
Admin

MessageSujet: Re: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Mar 14 Sep - 13:21

- Très intéressante cette publication. Pour les lichens, je l’avais signalé dans les commentaires de mon blog, malheureusement, je ne parviens plus à en produire dans ma fourmilière (suite à l’apport de terre introduit dans cet espace assez humide). Pour les petites branches, voici une anecdote : afin d’éviter les noyades, j’avais placé des « cures dents » dans mes abreuvoirs ! Ils ont été transportés dans la fourmilière pour être entièrement digérés. Ne me demandez pas le pourquoi !!
A+bob

Modérateur

MessageSujet: Re: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Mar 14 Sep - 17:51

Moi aussi je reste intrigué par l'utilisation de "branches et de feuilles", qui a première vu semble plus être des matériaux de construction que de la nourriture.

Cela reste très intriguant que les Messor barbarus sachent digérer le bois Shocked ! Outre le fait que la valeur nutritionnelle d'un cure dent soit assez faible, le plus souvent les animaux font appelle à des champignons (comme les fourmis champignonnistes) ou à des unicellulaires (comme les vaches) pour digérer la cellulose.

N'auraient-elles pas réduit le cure dent en des petits copeaux de bois utilisés comme matériaux de confection (boucher un trou par exemple) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://messorbarbarusbob.naturalforum.net/
Robert,Helsen
Admin

MessageSujet: Re: Régime alimentaire Messor barbarus in natura   Mar 14 Sep - 19:36

DMX a écrit:
N'auraient-elles pas réduit le cure dent en des petits copeaux de bois utilisés comme matériaux de confection (boucher un trou par exemple) ?
Certainement, mais pourquoi le ramener au nid ? Le parcours ne favorisait pas le transport d’un objet long de, plus ou moins, 6.5 cm. Je tâcherai de refaire l’expérience (+ photos, etc.) A+bob

Régime alimentaire Messor barbarus in natura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1